recette cuisson maïs doux

Recette cuisson maïs doux, Quelques idées recette …

Consommation des épis crus

– Déposer les épis dans le réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
– Les débarrasser des feuilles et des barbes.
– Croquer à même les grains.

La cuisson du maïs :
A l’eau bouillante: D
ébarrassez l’épi de ses premières feuilles, ne laisser que les feuilles les plus pales et coupez le bout pour enlever cheveux, cela évite de perdre le côté sucré du maïs. Plonger les épis dans de l’eau bouillante non salée pour ne pas durcir les grains.  Cuisez-les 15 mn. Égoutter, accommoder, servir.
A la vapeur : Verser un verre d’eau dans une cocotte minute, placer les épis dans le panier. Cuire 6 à 8 mn à partir du moment où la soupape tourne. Accommoder et servir.
Au micro-onde : au micro-onde, entier dans son enveloppe autant de fois 2 minutes qu’il y a d’épi de maïs. Accommoder et servir.
Dans un four électrique : Placer les épis dans un four très chaud, tourner les épis 3 fois en effectuant 1/4 de tour dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale: 15 mn environ. Accommoder et servir.
A la poêle : Verser 2 cuillères à soupe d’huile. Tourner 3 fois en effectuant 1/4 de tour dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale de 15 à 20 mn. Accommoder et servir.

Au barbecue : Excellent !!
Grillé, à l’américaine sur le coin du barbecue. Déposer les épis cru sur une grille placée au dessus d’une braise très ardente. Tourner 3 fois dès l’apparition d’une légère teinte dorée. Durée totale de 10 à 20 mn. Accommoder d’une noisette de beurre et servir.
Sur le gaz : Embrocher l’épi sur une fourchette, un couteau ou une broche, le placer au dessus de la flamme. Tourner continuellement jusqu’à obtention d’une légère teinte dorée. Accommoder et servir.
Mixte : Précuire les épis de maïs doux à l’eau bouillante, à la vapeur ou au micro- onde. Terminer la cuisson au four électrique, à la poêle, au barbecue ou au gaz.

Congélation du maïs : Les congeler cru avec ses feuilles dans un sac bien fermé et les laisser décongeler avant la cuisson et limiter le temps de cuisson à 2/3 du temps indiqué ci-dessus.

En général, une cuisson au four électrique, à la poêle, au barbecue ou au gaz est plus attrayante, grâce à sa couleur dorée et à son goût grillé.  La méthode mixte permet d’associer les avantages d’une cuisson homogène grâce à la pré-cuisson, et les avantages d’une cuisson au four électrique, à la poêle, au barbecue ou au gaz.

Les autres recettes:

Recette spéciale amuse gueule, recette cuisson maïs douxrecette spéciale accompagnement, recette du pâté chinois québecoise.